Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Pouvoir d'achat : la CGT "propose" une augmentation du Smic à "2 000 euros"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La CGT réclame également une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité dont le carburant fait partie, soutient son secrétaire général, Philippe Martinez.

"Il faut augmenter le Smic de façon importante, nous on propose 2 000 euros", a affirmé le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, mercredi 25 mai sur franceinfo. Si "le problème de salaire existe depuis longtemps", il constate que "là, ça devient dramatique". Il est reçu mercredi par le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt, et rencontrera "à 17h" la nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne.

"C'est 2 000 euros le salaire de base", a-t-il ensuite précisé. "Le salaire mensuel de base (SMB) correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales" et "ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires", est-il indiqué sur le site du ministère du Travail. Le "montant" du SMB "correspond généralement à celui de la première ligne du bulletin de paye d'un salarié", peut-on également lire.

Baisse de la TVA, gel des loyers

"Il faut que le gouvernement impose que tous les minimas de branche augmentent dès que le Smic augmente", a aussi déclaré Philippe Martinez. Selon lui, "il y a 85% des minimas de branche, aujourd'hui, qui démarrent en dessous du Smic, notamment dans les métiers à prédominance féminine, ça il faut le rectifier".

"Pour les produits de première nécessité, il faut baisser la TVA" qui est "l'impôt le plus injuste", a aussi déclaré Philippe Martinez. Cela comprend "le carburant, qui est un produit de première nécessité pour beaucoup de familles en France", a-t-il assuré. Cette baisse de la TVA concernerait "tout le monde", y compris les plus riches. De ce fait, il propose de "remettre" en parallèle "l'impôt sur la fortune". "Bien sûr" il est également favorable à un gel des loyers, a-t-il par ailleurs assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.