Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : les prix des chocolats de Noël en hausse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : les prix des chocolats de Noël en hausse
Article rédigé par France 2 - M. Justet, G. De Florival, M. Cazaux, J. Messa, O. Gardette, J. Margot, J. Fantauzzo
France Télévisions
Sur les tables du réveillon cette année, il devrait y avoir moins de chocolat. Les prix de ces petites douceurs sont en effet en hausse. Comment l’expliquer ?

Les chocolats sont incontournables sur la table du réveillon. Le prix du chocolat est en hausse sur un an, en augmentation de 7,1 % pour ceux en boîte et de 10,2 % pour les rochers et bouchées. "C’est un plaisir qu’on doit garder, surtout en ce moment. On va rogner sur autre chose pour continuer à manger du chocolat", assure une mère de famille. Pour un salarié dans l’informatique, il va y avoir des arbitrages. "Peut-être que je vais en offrir un peu moins cette année", affirme-t-il.

Le coût des matières premières en hausse

Chez un artisan en région parisienne, le prix des chocolats va augmenter en moyenne de 7 % à Noël. Cette hausse est liée en grande partie aux matières premières. De mauvaises conditions climatiques ont perturbé les récoltes. En un an, le cours mondial du cacao a bondi de 61 %. Même chose pour le sucre. De mauvaises récoltes, à la suite de sécheresses et de pluies, ont fait grimper les prix de 42 % sur le marché en un an. Chaque année, en moyenne, les Français consomment 6,5 kilos de chocolat par habitant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.