Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : comment expliquer ce record de pluies en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : comment expliquer ce record de pluies en France ?
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, B.Six, A.Maurisson, J.Duboz, N.Sadok
France Télévisions
En 26 jours, il est tombé en moyenne plus de 20 cm de pluie en France. Comment expliquer de telles précipitations, dont les conséquences sont dévastatrices ?

Mardi 14 novembre, comme depuis plusieurs semaines, la pluie tombe sans s'arrêter dans le Pas-de-Calais et le ciel n'offre pas de répit aux habitants. Entre le 18 octobre et le 12 novembre, les pluviomètres se sont affolés. En 26 jours, il est tombé en moyenne 21,5 cm de pluie en France, avec des pics, comme dans le Cantal, à plus de 80 cm. Ces pluies ont été causées par un phénomène connu. Dans l'Atlantique, un conflit entre des masses d'air chaud et d'air froid crée des dépressions chargées de pluies. Celles-ci sont dirigées vers la France par le jet-stream, un courant de haute altitude très puissant durant ces dernières semaines. 

Un lien avec le réchauffement climatique ? 

Il est pour l'instant difficile de faire un lien direct entre ces précipitations et le changement climatique. Mais une atmosphère qui se réchauffe favorise des pluies plus importantes. "Pour un degré supplémentaire, l'atmosphère peut contenir 7% de vapeur d'eau en plus", indique François Jobard, météorologue à Météo France. Seule certitude, avec le réchauffement climatique, ces épisodes violents de pluie seront plus fréquents et plus intenses sur le nord de l'Europe. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.