Loi pouvoir d’achat : le projet peut-il être compromis par la perte de la majorité absolue ?
Lundi 20 juin, l’heure est au questionnement pour les Français. La loi pouvoir d’achat promise par le gouvernement peut-elle être remise en cause par la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, lors du second tour des élections législatives ?
L'examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat sera un premier test pour le gouvernement. Le texte doit être présenté en conseil des ministres le 6 juillet. Revalorisation des retraites, des minima sociaux, bouclier tarifaire : autant de mesures très attendues par les Français dans ce contexte d'inflation. Sa mise en œuvre peut-elle être freinée, voire compromise, faute de majorité présidentielle ? Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, certains électeurs s’interrogent. "Je pense qu’ils ne seront pas d’accord pour voter ce qui sera nécessaire pour les Français", déplore une femme.
Que prévoit le projet de loi ?
Le calendrier de cette loi pourrait bien être bouleversé. Pourtant, pour les Français, il faut aider les plus modestes au plus vite. "Il y a urgence. (…) C’est notre vie qui est en jeu", explique une citoyenne. Pour le moment, le projet de loi prévoit un nouveau chèque inflation, un bouclier tarifaire sur l’énergie et des aides au carburant pour les gros rouleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.