Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : à un an de l’événement, les prix des chambres d’hôtel s’envolent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : à un an de l’événement, les prix des chambres d’hôtel s’envolent
Article rédigé par France 3 - M. Justet, S. Cardon, J. Messa, N. Salem, N. Berthier, S. Gravelaine
France Télévisions
À un an du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris, gros plan sur les tarifs des hôtels. Certains établissements à proximité les ont multipliés par 10, voire 15 fois plus.

À l’approche des Jeux olympiques, déjà 20 % des chambres disponibles d’un hôtelier parisien ont été réservées pour l’événement, en 2024. "Il y a déjà des réservations, celles qui sont enregistrées, c'est du non-remboursable, c'est déjà payé", explique Hakim Allouche, directeur de l'hôtel Le Relais du Marais (groupe Anou). Les nuitées de son hôtel sont vendues à prix d'or. De 300 € en moyenne en août 2023, le tarif passera en effet à 1 200 € la nuitée lors des Jeux l'année suivante, soit un prix multiplié par quatre. Sur Internet, un hôtel voit ses tarifs multipliés par 21. Des prix jugés abusifs par certains touristes. "Ça va être accessible que pour une certaine minorité", regrette l’un d’eux. 

Des régulations attendues 

Cependant, cette envolée des prix devrait se calmer dans les prochains mois. "À partir du moment où l'ensemble des hôtels auront ouvert leurs réservations, les prix vont se réguler", assure Franck Delvau, président de l'Umih Ile-de-France. Ces hausses de prix concernent également d'autres villes qui accueilleront également des épreuves, comme Lille, Bordeaux ou Marseille. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.