Contrefaçons : comment déceler le vrai du faux ?
Les contrefaçons s’immiscent sur le marché de la mode, de manière de plus en plus imperceptible. De nombreuses arnaques sont repérées sur le marché d’occasion de luxe. Beverly Sonego, PDG du dépôt-vente de produits de luxe Monogram Paris, doit déceler le vrai du faux. Elle a appris à reconnaitre les petits détails qui différencient une pièce originale d’une contrefaçon. Mais parfois, grâce au travail de plus en plus minutieux des faussaires, il reste difficile de s’assurer de l’authenticité de certains modèles, explique la jeune PDG. "J’ai eu besoin de faire appel à des experts externes qui sont venus me donner leur avis pour que je puisse mettre le sac, ou non, en vente", confie-t-elle.
Déjouer les arnaques sur Internet
La plupart des contrefaçons sont aujourd’hui vendues sur Internet. L’entreprise Ebrand France travaille pour 500 marques de luxe. Son rôle : supprimer toutes les annonces suspectes d’Internet. "On n’a même pas besoin de regarder si le sac est faux, on sait que l’annonce est fausse, explique Pierre Berecz, président de l’entreprise. Et à ce moment-là on supprime l’annonce." L’année dernière, Ebrand a supprimé plus d’un million d’annonces, assure le président.
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