Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : Tsahal affirme avoir découvert l’entrée d’un tunnel sous l’hôpital Al-Shifa de Gaza

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre entre le Hamas et Israël : Tsahal affirme avoir découvert l’entrée d’un tunnel sous l’hôpital Al-Shifa de Gaza
Article rédigé par France 2 - M. De Chalvron, F. Le Moal, L. Lavieille
France Télévisions
Dimanche 19 novembre, l’armée israélienne a dévoilé une série d’images d’un tunnel, qui serait situé sous l’hôpital Al-Shifa de Gaza. Selon Tsahal, ce dispositif sous-terrain abriterait le centre de commandement du Hamas.

L’armée israélienne affirme avoir trouvé le tunnel, situé en dessous d’un hangar dans l’enceinte de l’hôpital Al-Shifa (bande de Gaza). L’entrée ouvre sur un escalier en colimaçon de 10 mètres de profondeur, entouré d’épaisses parois. Il mène à l’entrée du tunnel, à proprement parler. Un couloir ferait 55 mètres de long, parsemé de dispositifs de défense puissants, à l’image d’une porte blindée capable de résister à des expositions. D’après l’armée israélienne, cette porte protège le centre de commandement du Hamas.

291 personnes toujours hospitalisées à Al-Shifa

Cette découverte intervient alors que l’hôpital a été partiellement évacué, samedi 18 novembre, dans une grande confusion. Depuis une semaine, l’armée israélienne faisait le siège de l’hôpital Al-Shifa. Depuis le début de cette guerre, elle affirme que le Hamas cache son principal centre opérationnel dans les sous-sols de l’établissement. D’après l’OMS, il resterait 291 personnes à l’intérieur de l’hôpital, des patients pour la plupart impossibles à déplacer sans assistance médicale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.