Cet article date de plus d'un an.

Consommation : le secteur du bio en baisse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le secteur du bio en baisse
Article rédigé par France 3 - N. Bidard, J. Petitfrère, S. Kazadi
France Télévisions
Selon un rapport dévoilé le jeudi 1er juin, les produits bio ont augmenté de 4% en un an, soit beaucoup moins que l'alimentaire en général. Mais cela n'empêche pas les ventes d'accuser le coup. Les consommateurs cherchent avant tout à limiter leurs dépenses.

Sur les étals d'un marché situé au Mans (Pays-de-La-Loire), on trouve des fruits et légumes, mais presque aucun n'est bio. Une situation qui n'est pas un souci pour les clients, car ces produits les attirent moins qu'auparavant. "Un produit identique dans le commerce normal, il est presque 20 % à 30 % plus cher", constate un homme. En raison de la crise de confiance et de la baisse du pouvoir d'achat, les ventes de produits bio ont dégringolé l'an passé de 7 % à 10 % en France.

Des journées portes-ouvertes

Les acteurs du secteur sont découragés. À La Chapelle-Saint-Aubin (Sarthe), ils organisent des journées portes ouvertes. Dans une micro-ferme bio, les visiteurs ont pu découvrir les 70 variétés de culture de fruits et légumes et échanger avec le maraîcher. "On va peut-être s'orienter plus vers le bio et l'avantage, c'est que ce sont des produits de saison", se réjouit un visiteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.