Portugal : la bataille du lithium

Le lithium est la matière première indispensable pour fabriquer les batteries de voitures électriques. Le Portugal est devenu l'eldorado de ce nouvel or blanc. Mais quel est l'impact pour l'environnement ?

FRANCE 3

Rouler avec un véhicule électrique est la promesse d'avoir un transport écologique. Voitures, vélos, trottinettes, les ventes de véhicules propres explosent et pour fabriquer leurs batteries, le lithium est indispensable. Le district de Barroso dans le nord du Portugal se verrait bien devenir le réservoir du continent européen. La région montagneuse sera bientôt transformée par les mines de lithium. Quatre compagnies fouillent déjà pour trouver le précieux métal. Pour extraire le lithium, il faut fracturer la roche et pour le concentrer, il faut une usine, construite dans la vallée.

Des craintes pour l'environnement

Pour Cristina Lorenço, qui coordonne le projet, c'est un bol d'air économique, un moyen de sortir de la crise. Mais pour obtenir suffisamment de lithium pour fabriquer une batterie de voiture, il faut extraire 1,5 tonne de roche. Alors dans la vallée, cela divise les habitants. Certains y voient une chance pour la région quand d'autres craignent pour l'environnement. Nelson Gomes, un éleveur, conduit la fronde anti lithium dans son village. Pour lui, les mines sont une malédiction et une injustice. Moins polluant pour l'atmosphère, mais pas non plus sans impact pour l'environnement, le véhicule électrique n'est pas totalement propre.

Le JT
Les autres sujets du JT