Miel : le groupe français Famille Michaud accusé d'utiliser des étiquettes trompeuses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'UFC-Que Choisir annonce avoir déposé plainte contre l'entreprise Famille Michaud. La société est accusée par l'association de défense des consommateurs de tromper ses clients sur l'origine de son miel.
Miel : le groupe français Famille Michaud accusé d'utiliser des étiquettes trompeuses L'UFC-Que Choisir annonce avoir déposé plainte contre l'entreprise Famille Michaud. La société est accusée par l'association de défense des consommateurs de tromper ses clients sur l'origine de son miel. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, E. Truchat, M. Bouvier, P. Miette, N. Berthelot
France Télévisions
L'UFC-Que Choisir annonce avoir déposé plainte contre l'entreprise Famille Michaud. La société est accusée par l'association de défense des consommateurs de tromper ses clients sur l'origine de son miel.

Le groupe français Famille Michaud Apiculteurs, numéro 1 européen du miel, est visé par une plainte déposée par l'UFC-Que Choisir. Après une étude en rayons de nombreux produits de l'entreprise, les bénévoles de l'UFC ont découvert que la prétendue origine française sur laquelle jouait la marque n'était pas complètement conforme à la réalité du produit. L'association de défense des consommateurs estime que l'entreprise risque d'induire ses clients en erreur, car, sur certains pots, l'étiquetage n'est pas suffisamment clair et peut laisser penser que le miel est 100% français, alors qu'il ne l'est pas.

Le groupe dément

Le groupe Famille Michaud dément toute volonté de tromper le client. "Nous sommes l’entreprise la plus contrôlée de France donc si nous avions des problèmes en termes d’identification ou d’informations sur nos produits, les fraudes s’en seraient saisies depuis bien longtemps", assure un responsable de la marque. Aujourd'hui, les Français consomment 45 000 tonnes de miel par an. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.