VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas 42% d'allocations familiales versées aux étrangers.

Habitué de la chaîne d'info CNEWS, Eric Zemmour y répète depuis plusieurs semaines ce chiffre choc.

« 42%, vous m'entendez, 42%, presque la moitié des versements de la CAF, est donnée à des étrangers, je dis bien des étrangers, je dis pas des Français d’origine étrangère ! », c'est le chiffre que scande Eric Zemmour régulièrement sur la chaîne CNews. Un propos largement repris par les internautes d'extrême droite depuis, mais totalement infondé.

En effet, Eric Zemmour prétend s’appuyer sur les propos tenus par le magistrat Charles Prats dans le cadre de la commission d'enquête contre la fraude. Or en évoquant ces 42 %, ce dernier n’avait pas parlé d’étrangers, mais de personnes nées à l'étranger. Ce qui n’est pas la même chose. En 2017, la CAF estimait ainsi que 10% des allocataires étaient de nationalité étrangère, très loin donc des 42% d’Eric Zemmour.

Mais une intox en révèle une autre. Car la statistique est aussi fausse concernant les personnes nées à l'étranger. Charles Prats s'est appuyé sur une réponse du gouvernement à une sénatrice indiquant que 5,3 millions de personnes nées à l'étranger avaient des droits ouverts aux prestations familiales. Un chiffre qu'il a rapporté aux 12,7 millions d'allocataires de la CNAF en 2018, pour arriver au total spectaculaire de 42%. Le problème est que cela revient à faire une règle de trois avec des unités différentes. Les 5,3 millions sont des individus, alors que les 12,7 millions sont des foyers allocataires, qui représentent pour certains plusieurs bénéficiaires.

Ce qui rend le calcul et son résultat totalement disproportionnés, tout comme les propos du polémiste, qui manie décidément mieux les mots que les chiffres.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, il n\'y a pas 42% d\'allocations familiales versées aux étrangers.
Désintox. Non, il n'y a pas 42% d'allocations familiales versées aux étrangers. (ARTE/2P2L)