"Mon ambition pour l'audiovisuel public, c'est qu'il puisse être une référence en Europe" affirme Franck Riester
Le ministre de la Culture Franck Riester a indiqué qu'il voulait faire de France Médias "une référence en Europe", alors que le projet de loi de réforme de l'audiovisuel public sera présenté fin novembre en Conseil des ministres.
Présent au festival Médias en Scène à la Maison de la Radio, le ministre de la Culture, Franck Riester, a réaffirmé son ambition pour l'audiovisuel public. Il souhaite "qu'il puisse être une référence en Europe". La mise en place de cette ambition passe notamment par le projet de loi de réforme de l'audiovisuel qui va créer une holding rassemblant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA, nommée 'France Médias". Le texte sera présenté fin novembre en Conseil des ministres puis discuté à l'Assemblée Nationale en janvier.
"À l'heure de la convergence des médias, l'audiovisuel public doit pouvoir rassembler ses forces pour gagner encore en puissance, comme l'ont fait des groupes privés et comme l'ont fait la plupart des groupes publics dans le monde" a expliqué Franck Riester sur la scène du studio 104.
En présence de @SibyleVeil et @LouettePierre intervention au studio 104 de Radio France du ministre @franckriester sur l'importance de la confiance des citoyens dans les médias et la loi sur l'audiovisuel public #MediasenSeine pic.twitter.com/dyB8WD6HbT
— Radio France (@radiofrance) October 8, 2019
Selon le ministre de la Culture, la réforme proposée devra permettre à l'audiovisuel public de devenir une référence. "Nous allons donc permettre à notre pays de réaffirmer sa souveraineté culturelle en tenant compte des profondes mutations du paysage audiovisuel. Il s'agit de favoriser l'émergence de champions nationaux qu'ils soient publics, privés, dans l'édition de télévision, dans la production de contenus cinématographiques ou audiovisuels ou encore dans les plateformes. Nous permettrons que ces champions français puissent jouer à armes égales avec les géants du numérique", précise Frabck Riester.
Le ministre a une nouvelle fois affirmé sa volonté de créer un groupe puissant nommé France Médias constitué de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA. "La nouvelle gouvernance de ce groupe modifiera le mode de nomination actuelle pour faire évoluer la composition des conseils d'administration, pour garantir l'indépendance de ce groupe public par rapport à l'Etat et la pérennité de son action" a t-il poursuivi. "Le succès de franceinfo nous montre qu'en étant plus soudé, plus efficace, l'audiovisuel public est plus fort ". Pour ceux qui s'oppose à la réforme, le gouvernement souhaite recréer l'ORTF (l'Office de radiodiffusion-télévision française, démantelé en 1974). Mais en septembre dernier, Franck Riester s'était défendu sur franceinfo de vouloir revenir en arrière.
Renforcer les collaborations entre les différents médias
Le ministre de la Culture a également évoqué les collaborations de plus en plus nombreuses entre France Bleu et France 3 qui passent par la captation vidéo de certaines matinales des radios locales : "Je suis convaincu qu'il faut aller plus loin, tant l'attente et les besoins sont importants en la matière. Mon ambition pour l'audiovisuel public, c'est qu'il puisse être une référence en Europe et un vrai partenaire des autres groupes publics européens".
Pour Franck Riester l'audiovisuel public dispose toujours d'un rôle central. "Ma conviction, c'est que nous n'avons jamais eu autant besoin d'audiovisuel public en matière d'informations, d'éducation, de culture, de rayonnement de la France dans le monde et en matière d'offres de proximité. On voit bien que les Français ont envie d'avoir une information de proximité", conclut le ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.