Cet article date de plus d'un an.

La rédaction du "JDD" vote la reconduction de la grève, l'hebdomadaire ne paraîtra pas pour la quatrième semaine consécutive

Les journalistes du titre détenu par le groupe Lagardère appellent leur direction à "renoncer à la nomination de Geoffroy Lejeune".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les journalistes de la rédaction du "Journal du dimanche" devant leurs locaux, à Paris, le 5 juillet 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)

Un mois sans Journal du dimanche dans les kiosques et chez les marchands de journaux. La rédaction de l'hebdomadaire a voté samedi 15 juillet la reconduction de la grève entamée au mois de juin pour protester contre l'arrivée à la tête du titre de Geoffroy Lejeune, transfuge de Valeurs actuelles. Par conséquent, le JDD ne sera pas publié pour le quatrième dimanche consécutif, un "crève-cœur" selon les journalistes.

"La rédaction du JDD a voté ce samedi matin à 96%, lors d'un scrutin à bulletin secret, en faveur de la reconduction du mouvement de grève (94 pour, 4 contre, 8 NSPP) pour protester contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la direction du journal", écrit la Société des journalistes (SDJ) sur les réseaux sociaux. "Cette décision historique est toujours aussi douloureuse à prendre pour les équipes du journal. Malgré cela, nous poursuivrons ce combat pour l'indépendance juridique et éditoriale du JDD." 

Le mouvement social doit se poursuivre dimanche et lundi, jours de relâche traditionnels pour le journal. "La rédaction se réunira mardi pour se prononcer sur la suite du mouvement", ajoute la Société des journalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.