Cet article date de plus d'un an.

Grève au "JDD" : le journal n'est pas paru ce dimanche, fait rarissime

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève au "JDD" : le journal n'est pas paru ce dimanche, fait rarissime
Grève au "JDD" : le journal n'est pas paru ce dimanche, fait rarissime Grève au "JDD" : le journal n'est pas paru ce dimanche, fait rarissime (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Farge
France Télévisions
La grève en cours chez les salariés du Journal du dimanche a rendu impossible la parution de l'hebdomadaire, dimanche 25 juin. Un fait très rare, qui a suscité de nombreuses réactions politiques. La gauche et l'exécutif s'inquiètent de l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête de la publication.

Depuis le 22 juin, les salariés de la rédaction du Journal du dimanche (JDD) ont entamé une grève reconductible, rendant la parution de l'hebdomadaire impossible. Une absence rarissime dans les kiosques à journaux. Geoffroy Lejeune pourrait prochainement être propulsé à la tête du journal. Ancien directeur de Valeurs Actuelles, il était aussi un soutien d'Éric Zemmour lors de la dernière élection présidentielle. 

La gauche soutient les salariés

"C'est le journal qui est sur la table des Français le dimanche, et donc je ne voudrais pas que ce journal perde son caractère modéré et pluraliste", a déclaré dans l'émission Dimanche en politique la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. À gauche, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, ou encore l'écologiste Sandrine Rousseau ont apporté leur soutien aux salariés du JDD. À l'inverse, l'extrême droite déplore la prise de position de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, qui s'est dite inquiète de ce changement de direction.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.