"Charlie Hebdo" : Eric Portheault, un des directeurs du journal satirique, témoigne

Une équipe de France 3 a rencontré Eric Portheault, directeur financier et coactionnaire de "Charlie Hebdo".

France 3

Eric Portheault, l'un des directeurs de Charlie Hebdo, est un survivant. Il vit sous haute protection. Une équipe de France 3 l'a rencontré dans un lieu anonyme. Le matin du 7 janvier 2015, quand les frères Kouachi font irruption dans les locaux de Charlie, il a tout juste le temps de se cacher sous son bureau. Depuis, il se bat pour que son journal vive encore. La rédaction a déménagé dans un véritable bunker.  

"C'est dangereux de travailler pour Charlie Hebdo, c'est dangereux de dessiner pour Charlie Hebdo. Travailler dans un endroit qui est blindé de haut en bas avec des agents de sécurité, avec des officiers de sécurité qui vous suivent dans vos moindres déplacements, avec des policiers devant chez vous, devant vos locaux, c'est très particulier", explique-t-il.

Journal satirique cherche caricaturistes... désespérément

Cabu, Charb, Tignous ou Wolinski ne sont plus là physiquement, mais ils demeurent dans tous les esprits. "Le vide est présent, c'est fou", constate-t-il. Les ventes ont baissé ces derniers mois, mais ce qui inquiète le plus Eric Portheault, c'est la difficulté à trouver de nouveaux caricaturistes. Depuis un an, il n'a pris aucun repos. Après le grand rassemblement prévu dimanche place de la République, il partira quelques semaines loin de Charlie, loin de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rédaction de \"Charlie Hebdo\", dans le documentaire \"Charlie : le rire en éclats\", diffusé le mercredi 6 janvier 2016 sur France 3. 
La rédaction de "Charlie Hebdo", dans le documentaire "Charlie : le rire en éclats", diffusé le mercredi 6 janvier 2016 sur France 3.  (CINETEVE / FRANCE 3 / INA)