Attentats contre Charlie Hebdo : le jihadiste Peter Chérif arrêté à Djibouti

Le commanditaire présumé de l'attentat contre Charlie Hebdo a été arrêté à Djibouti. Peter Chérif est soupçonné d'avoir organisé l'attaque meurtrière dans les locaux du journal avec les frères Kouachi.

France 2

Il est considéré comme l'un des commanditaires de l'attentat contre Charlie Hebdo, qui avait eu lieu en janvier 2015. Peter Chérif  a été interpellé dimanche à Djibouti par des policiers français. Son nom est apparu dans l'enquête sur l'attentat contre le journal satirique. Peter Chérif avait entretenu de nombreux échanges avec les frères Kouachi, les auteurs de l'attaque. Des amis de longue date, tous sont des anciens de la filière djihadiste dite "des Buttes-Chaumont" à Paris.

Un transfert vers la France ?

À 36 ans, le jihadiste français a déjà un lourd passé dans l'islamisme radical. Il combat tour à tour en Irak, où il s'évade de prison, avant d'être incarcéré en France. Il part ensuite au Yémen. C'est là-bas que lui vient l'idée de venger le prophète Mahomet après les caricatures dans Charlie Hebdo. Aujourd'hui, Peter Chérif est placé en garde à vue dans l'attente d'un transfert vers la France.

Le JT
Les autres sujets du JT