Cet article date de plus de cinq ans.

Attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher : une semaine d'hommages

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Attentats de janvier : une semaine d'hommages
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Cela fait presque un an que des journalistes et des dessinateurs de Charlie Hebdo perdaient la vie. Une prise d'otages a suivi quelques jours après porte de Vincennes. Une semaine de commémorations va donc débuter, mais l'horreur est gravée à jamais dans les esprits. Les 7, 8 et 9 janvier ne seront jamais oubliés.

Un an après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et contre l'Hyper Cacher, Paris se prépare à rendre hommage aux victimes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly. Des commémorations seront organisées tout au long de la semaine. François Hollande dévoilera des plaques commémoratives mardi 5 janvier lors d'une cérémonie avec les familles des victimes. Jeudi, le chef de l'État présentera ses voeux aux forces de sécurité.

Un chêne planté pour les victimes

Samedi, il se rendra à une cérémonie organisée par le CRIF devant l'Hyper Cacher et à Montrouge où une policière municipale de 26 ans avait été abattue. Enfin, dimanche, un hommage populaire aux victimes des attentats de janvier et de novembre aura lieu place de la République. Le matin, une plaque sera dévoilée au pied d'un chêne de 10 mètres de hauteur plantée pour l'occasion au centre de la place parisienne. Un arbre du souvenir qui s'illuminera en fin de journée pour clore cette semaine d'hommages.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Charlie Hebdo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.