Charlie Hebdo : la reconstitution des faits

Dans son 20 heures de ce soir, France 2 vous propose un extrait de sa nouvelle émission "Cellule de crise". Le sujet de ce 3 janvier : les attentats de Charlie Hebdo.

Voir la vidéo
France 2

Les attentats de Charlie Hebdo font l'objet ce dimanche 3 janvier d'un document qui reconstitue le déroulé des faits. Le 7 janvier 2015 dans le 11e arrondissement de Paris, la voiture des frères Kouachi file Boulevard Richard-Lenoir, s'engage rue Nicolas-Appert et se gare devant le numéro 10, l'adresse de Charlie Hebdo.

Un agent touché

Les terroristes mettront plus de 10 minutes avant d'atteindre leur cible. Ils ne savent pas où sont les locaux de la rédaction dans ce vaste bâtiment. Les frères Kouachi vont d'abord dans la loge des gardiens, trois agents sont présents. Ils demandent où se trouve Charlie Hebdo, les hommes ne savent pas, un coup de feu part, Frédéric Boisseau, l'un des agents est mortellement touché.
Les terroristes passent alors par une autre entrée du bâtiment, au 6 allée Verte, forcent la porte, tirent un coup de feu sans faire de victimes. Pendant ce temps, un agent présent dans la loge se cache dans une petite rue pour appeler la police. En quelques minutes une alerte est transmise aux patrouilles qui circulent dans l'est de Paris. Des hommes arrivent sur les lieux, à ce moment, ils n'imaginent pas un seul instant qu'il s'agit d'une attaque terroriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une veillée à la mémoire des victimes de la fusillade de \"Charlie Hebdo\", le 7 janvier 2015, à Paris.
Une veillée à la mémoire des victimes de la fusillade de "Charlie Hebdo", le 7 janvier 2015, à Paris. (VOISIN / PHANIE / AFP)