Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Bruno Le Roux : la loi Macron "n'est pas une loi libérale"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
VIDEO. Bruno Le Roux : la loi Macron "n'est pas une loi libérale" (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invité des 4 Vérités, le député PS de Seine-Saint-Denis revient sur la loi Macron, actuellement discutée à l'Assemblée nationale.

Débattue à l'Assemblée nationale, la loi Macron suscite des controverses à droite, mais aussi au sein même du PS. Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, a défendu le projet de loi sur le plateau des 4 Vérités jeudi 29 janvier. "Quand on veut casser de la rente pour permettre des installations de jeunes diplômés, ce n'est pas une loi libérale. (...) Je pourrais vous reprendre chacun des articles pour vous prouver qu'il s'agit là d'une loi pour l'activité, pour la croissance, pour l'emploi, mais qu'il n'y a rien de libéral au sens où l'on entendrait que d'un seul coup on dérégule tout, on arrête toutes les protections", plaide Bruno Le Roux.

"Le dimanche n'est pas un jour normal"

Concernant le travail du dimanche, le député explique que les élus seront "mis en situation de responsabilité" et que les salariés "seront protégés par le volontariat, par les accords d'entreprise et surtout par le fait qu'ils seront mieux payés. (...) Le dimanche n'est pas un jour normal". La loi Macron divise également la droite, certains députés UMP prévoient en effet de la soutenir. Ce soutien de la droite est un signe, pour les frondeurs, que le gouvernement mène une politique de droite. Mais pour Bruno Le Roux, "ce sont, pour certaines, des mesures de bon sens. Et l'unité nationale c'est aussi de savoir reconnaître cela".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.