Cet article date de plus de neuf ans.

Les vélos-taxis, un transport en vogue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les vélos-taxis, un transport en vogue
Les vélos-taxis, un transport en vogue Les vélos-taxis, un transport en vogue (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, les vélos-taxis ont fait leur apparition dans plusieurs villes. Illustration de ce mode de déplacement écologique à Angers.

Se déplacer en douceur et sans polluer, c'est le but des vélo-taxis, des vélos spéciaux qui ne touchent pas que les touristes. À Angers (Maine-et-Loire), c'est même devenu une habitude pour certains habitants.

Jacques Chopin est un fidèle de "Vélo Calèche", une entreprise de vélo-taxi. Passé 80 ans, difficile de se balader en toute autonomie. "Les transports, j'y regarde à deux fois. L'autobus qui passe devant chez moi est commode sauf qu'il secoue terriblement. Les chances de se casser la figure existent déjà normalement, alors quand on tient plus sur ses jambes !", explique Jacques Chopin.

Zéro pollution

Pierre Jolivet a créé sa société l'an dernier : deux euros par embarquement puis 1,50 euro par kilomètres. Avec ce triporteur électrique, Pierre est convaincu de coller à l'air du temps.

"Pour moi c'est un bon moyen de me promener dans Angers, en découvrant les endroits d'une manière plus tranquille et sans polluer", explique une de ses clientes.

Si pour le moment, Pierre ne roule pas sur l'or, il a néanmoins doublé son chiffre d'affaires ses six derniers mois. Il lui arrive même d'embaucher du renfort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.