Les quotas laitiers disparaissent au 1er avril

L'Union européenne a supprimé la règle qui imposait depuis trente ans des quotas de production de lait en Europe. Dès mercredi 1er avril, les exploitants pourront décider eux-mêmes du niveau de leur activité.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Finis les quotas laitiers. Les producteurs européens pourront, à partir du 1er avril 2015, choisir la quantité de lait qu'ils veulent produire. C'est la fin d'une réglementation en cours depuis trente ans et une aubaine pour ceux qui veulent développer leur activité.
C'est le cas de cette exploitante qui a déjà anticipé la mesure et augmenté son cheptel de 50 à 60 vaches pour produire 100 000 litres de plus. Sa seule inquiétude, c'est de voir "des fluctuations de prix qui seront encore plus importantes que celles qu'on a connues, et que la fluctuation à la baisse ne soit mortelle pour notre équilibre économique, et qu'on soit contraint d'arrêter la production".

Une chute des prix à prévoir

Les quotas imposés par l'Europe avait en effet pour but d'empêcher la saturation du marché laitier. Les grandes entreprises de transformation (beurre, yaourts, fromages...) vont désormais pouvoir augmenter leur rendement.
La production européenne du lait devrait augmenter progressivement d'ici à 2020. On prévoit une hausse de 20% en Allemagne, 16% aux Pays-Bas, 12% en France. Et s'il y a davantage de lait disponible, les prix risquent de baisser fortement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vaches montbeliardes en paturages dans le Doubs. 
Des vaches montbeliardes en paturages dans le Doubs.  ( MAXPPP)