Les lunettes de soleil, un accessoire primordial

Elles jouent un rôle essentiel dans la protection des yeux contre les ultraviolets.

FRANCE 2

Avec l'arrivée des premiers rayons, les lunettes de soleil sont de sortie. Il s'agit de l'accessoire de l'été par excellence. Et chacun a sa raison de choisir ses lunettes de soleil. Forme, couleur, qualité des verres, protection... Les critères sont nombreux pour choisir sa paire. Mais tous les verres se valent-ils ?

"Ce qui essentiel pour un client, c'est d'avoir des verres qui le protègent à 100% des UV. Cela, c'est édicté par des normes européennes, c'est très clair. [...] Ensuite, il y a une question de catégorie. En fonction de l'exposition au soleil, on va choisir une catégorie plus basse ou plus forte", prévient Thibault de Bodman, de chez Solaris.

Attention aux modèles low-cost

L'indice de protection contre les UV dépend de l'ensoleillement : 1 et 2 pour un soleil voilé, 3 pour une forte luminosité. Les verres de qualité coûtent 99 euros en moyenne chez un opticien. On trouve des modèles beaucoup moins chers sur les marchés, mais attention. Un ophtalmologiste a étudié une paire de lunettes à 7 euros. "Derrière ces verres, vous avez les pupilles qui se dilatent et vous avez beaucoup plus d'UV qui traversent votre œil et qui vont avoir un effet toxique sur le cristallin et sur la rétine", explique Xavier Subirana. Aujourd'hui, 9 Français sur 10 protègent leurs yeux sur la plage, mais au quotidien, ils ne sont que 61% à avoir ce réflexe.

Le JT
Les autres sujets du JT