Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les dons aux associations en baisse mais les bénéficiaires augmentent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : les dons aux associations en baisse mais les bénéficiaires augmentent
Article rédigé par France 3 - J. Prigent, A. Mouchard, M. Graff, France 3 Nord-Pas-de-Calais
France Télévisions
Les prix qui ne diminuent pas et cela a des conséquences bien visibles à la banque alimentaire de Tourcoing. L'association est débordée et de plus en plus sollicitée.

Les denrées alimentaires arrivent à Tourcoing (Nord), l’heure de faire le bilan des collectes et des dons des supermarchés pour la semaine. Il y a un manque de produits frais mais pas seulement. Depuis plusieurs mois, les dons sont de plus en plus faibles à la banque alimentaire. "Les gens ont l’impression qu’on leur demande tout le temps de donner et il arrive un moment où ils donnent moins", pense Isabelle Lard, animatrice-coordinatrice de l’épicerie solidaire de Tourcoing.

+17% de bénéficiaires depuis janvier

À l’ouverture de l’épicerie solidaire, la file d’attente s’allonge, symbole d’une demande de plus en plus forte. Ici, les prix sont cassés, jusqu’à 70% moins cher que dans les supermarchés, essentiels pour les bénéficiaires. La hausse des prix pousse davantage les familles à se tourner vers des associations. Dans cet endroit, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 17% depuis janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.