Réforme des retraites : 14e journée de mobilisation partout en France
Banderoles, drapeaux et pancartes : c’est le coup d’envoi de la 14e mobilisation contre la réforme des retraites. Les manifestants battent le pavé à Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 6 juin dans la matinée, alors que les casseroles sont de sorties à Toulouse (Haute-Garonne).
Dans toute la France, c’est une nouvelle journée d’action contre la retraite à 64 ans. Mais dans les esprits, il est difficile de ne pas s’avouer vaincu. “Il ne restait plus qu'un petit pourcentage à avoir, mais je crois que les carottes sont cuites”, souligne un manifestant à Calais (Pas-de-Calais). L’espoir a disparu sur le fait de faire reculer le gouvernement sur la réforme, mais ne fait pas renoncer les manifestants à Beaune (Côte-d’Or). “On est là pour montrer notre désaccord total, car si on n’est plus là, ils ont gagné”, précise un manifestant.
Une intersyndicale toujours unie
Devant l’Assemblée nationale, l’intersyndicale réunie fait toujours bloc. La CGT a déjà annoncé son intention d’utiliser tous les moyens pour que la réforme des retraites n’entre pas en vigueur le 1er septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.