Cet article date de plus d'un an.

Commémoration : les hommages sont nombreux pour célébrer le 79e anniversaire du débarquement des Alliés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commémoration : les hommages sont nombreux pour célébrer le 79e anniversaire du débarquement des Alliés
Article rédigé par France 3 - A. Mikoczy, A. Bourse, S. Giaume, A. Brodin
France Télévisions
Emmanuel Macron est arrivé dans le Calvados pour célébrer le 79e anniversaire du débarquement des Alliés. Le 6 juin 1944, 150 000 soldats débarquaient sur les plages normandes.

Quelques roses et des drapeaux américains plantés dans le sable de la plage d’Omaha Beach (Calvados). Plusieurs dizaines d’anonymes, dont certains ont revêtu les uniformes d’époque, parcourent les plages du débarquement. Il fait gris, avec une petite houle, exactement les mêmes conditions que le 6 juin 1944. Il y a 79 ans, 150 000 débarquent en quelques heures depuis 5 000 bateaux. Dans le même temps, les parachutistes passent de l’autre côté des lignes allemandes. L'objectif est d’écraser le plus vite l’artillerie ennemie. 

Hommage d’Emmanuel Macron  

10 000 de ces jeunes soldats n’atteindront pas le bout de la place, mais l’opération fut un succès. "Je ne peux pas vous expliquer, c’était tellement douloureux. On courait par-dessus les cadavres", explique Robert Gibson, vétéran américain. Les soldats étaient à 80% Américains, mais des Français se sont aussi illustrés ce jour-là. Emmanuel Macron leur a rendu hommage mardi 6 juin dans la matinée. Des centaines de personnes étaient venues dire leur reconnaissance. "Ils nous ont honoré", affirme l’une d’elles.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.