Cet article date de plus de deux ans.

Inflation : le coût moyen d'une raclette en hausse de 11 %

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Inflation : le coût moyen d'une raclette en hausse de 11 %
Inflation : le coût moyen d'une raclette en hausse de 11 % Inflation : le coût moyen d'une raclette en hausse de 11 %
Article rédigé par France 2 - J.Poissonnier, A-C.Le Sann, S.Cardon, A.Fuzellier, E.Maizy, P.Goldmann
France Télévisions
Les temps sont durs pour les amateurs de raclette. Fromage et charcuterie voient leur prix grimper de 11 % sur un an, avec un prix moyen pour quatre personnes d'un peu plus de 30 euros.

La raclette réconfort les Français durant l'hiver. Mais en 2022, le prix d'une soirée raclette a grimpé : + 11 % par rapport à 2021. "J'en ai fait une, mais tout est plus cher, donc je fais plus attention", confie une femme. Pour un panier au supermarché composé de pommes de terre, charcuterie et de fromage, comptez en moyenne 34,70 euros pour quatre personnes, soit 3,50 euros de plus qu'en 2021. Les aliments qui ont le plus augmenté sont le jambon blanc, le bacon, et le fromage de raclette.  

La sécheresse en partie responsable  

Selon Clara Solvit, associée à la fromagerie "La Fontaine" à Paris, la sécheresse est en partie responsable, car les animaux ont eu moins d'herbe à disposition dans les pâturages. "Ils peuvent produire un peu moins de lait, et les producteurs sont obligés d'acheter de l'alimentation pour leurs animaux. Ça a un coût, et ça se répercute sur la production", commente-t-elle. Pour la charcuterie, la hausse s'explique par la hausse du cours des céréales et des tarifs de l'électricité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.