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Pourquoi les paniers anti-inflation dans les supermarchés sont déjà critiqués par les associations

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Consommation : des paniers anti-inflation critiqués par les associations
Article rédigé par France 2 - L.Robert, F.Madigou, B.Caparic
France Télévisions
Les paniers anti-inflation mis en place dans les supermarchés séduisent des clients frappés par la hausse des prix. Cette opération a été lancée par le gouvernement à la mi-mars. Les associations émettent malgré tout des critiques sur le contenu de ces paniers.

L'opération des paniers anti-inflation a été lancée par le gouvernement à la mi-mars, et ces paniers ont été mis en place dans les supermarchés. Un logo garantit des prix bloqués. Pour les consommateurs, ce n'est pas vraiment convaincant. "Je n'y crois pas trop. Il y a tout qui augmente à une vitesse folle", a déclaré l'un d'entre eux, devant un supermarché de Gap (Hautes-Alpes).

Chaque enseigne fait ses propres promotions

Le gouvernement voulait au départ définir un panier type, mais les négociations ont échoué, et chaque enseigne fait finalement les promotions qu'elle entend. Une occasion ratée pour la Croix-Rouge, qui militait pour le gel des prix sur un panier de produits frais et sains. Selon une bénévole à la Croix-Rouge, les pratiques trompeuses se sont même multipliées avec l'inflation, avec des produits qui ont gardé leur emballage mais vu leur poids diminuer.

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