Alimentation : bras de fer autour des prix du lait
Le prix de la bouteille de lait a augmenté de 8% en un an, les yaourts de 9%. La baisse n’est pas prévue pour 2024. Le président de Système U, Dominique Schelcher, a même annoncé sur France Inter le 3 janvier une "légère" augmentation pour les produits laitiers. L’augmentation de certains produits laitiers a été actée chez Super U, notamment pour les marques Entremont et Yoplait.
Mieux rémunérer les éleveurs
Des hausses pour mieux rémunérer les éleveurs, en pleine négociation sur les prix du lait avec les industriels et les coopératives ? Chez Sodiaal, les prix augmentent de 2% cette année, de 1% chez Lactalis.
Largement insuffisant pour Fabrice Deshayes, qui vend plus de 500 000 litres de lait à Lactalis chaque année, qui lui coûte toujours plus cher à produire. Selon lui, la tonne de lait devrait être payée 15 euros de plus. "On se doit d’avoir un minimum de reconnaissance dans le travail qu’on fait et cette reconnaissance passe au moins par un prix décent, et par une attitude des industriels, qui doivent comprendre qu’il y a un prix qui doit être à la hauteur de notre travail", commente-t-il.
Parmi nos sources :
Coopérative Sodiaal et groupe Lactalis
Chiffres pour l’augmentation du prix du lait et des yaourts de Nielsen IQ, cabinet spécialisé dans le suivi de la consommation
Dominique Schelcher : directeur général et président du groupe de la grande distribution Système U
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.