Épisode de froid : la chute des températures, une bonne nouvelle pour les arboriculteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Épisode de froid : la chute des températures, une bonne nouvelle pour les arboriculteurs
Article rédigé par France 2 - D. Sinz, D. Sébastien, J-C. Batteria, S. Lisnyj, J-C. Malin, R. Gardeux, P. Ngankam, M. Laforcade, S. Delalot, drone : Jean-Pierre Rivalain
France Télévisions
Le froid qui saisit les campagnes est une bonne nouvelle pour les arbres fruitiers. Il les renforce et élimine les parasites. Explications.

C’est une première cet hiver : les monts du Lyonnais recouverts de neige. Il a fait -4 °C, lundi 8 janvier, à 500 mètres d’altitude. Le froid, une bonne nouvelle pour Philippe Goy, arboriculteur à Chabanière (Rhône). Ses pommiers vont pouvoir entrer en dormance. "Le froid est bénéfique pour les arbres. Ça permet dès à présent d’initier la future floraison. Comme ceci, dès les beaux jours arrivés, les arbres pourront fleurir convenablement", explique ce dernier. 

Repousser les nuisibles

Le froid est également bienvenu pour Aurore Sournac, maraîchère près de Bordeaux (Gironde). Les températures trop douces des dernières semaines n’ont pas réussi à ses légumes. Le froid annoncé va leur faire du bien. "Que ce soit le poireau, les choux, la mâche, ce sont des légumes qui ont besoin de froid, parce que le feuillage n'est pas assez endurci", dit-elle. Le froid permet également de repousser les nuisibles. L’hiver, 99% des insectes se cachent sous terre ou sous les feuilles. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.