Immobilier : le bail mobilité à la cote auprès des propriétaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : le bail mobilité à la cote auprès des propriétaires
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, G. de Florival, E. Delevoye, N. Dahan, Ch. La Rocca, D. Aysun
France Télévisions
Alors que les propriétaires de résidences secondaires ont vu leurs taxes bondir cet automne, certains se sont tournés vers le bail mobilité, qui permet de louer pour quelques mois seulement. Explications.

C’est la nouvelle formule à la mode sur les sites de petites annonces immobilière : le bail mobilité. Il s’agit d’un contrat de location de moyenne durée. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à choisir cette option : + 50% en un an, selon un site internet spécialisé. À Aix-en-Provence, un retraité vient de mettre en location sa résidence secondaire à Paris. Depuis qu’il a découvert sa taxe d’habitation de 2 224 euros, il a décidé d’opter pour un bail mobilité de trois mois. 

Une aubaine à l’approche des JO 

"Sur trois mois je vais récupérer 4 500 euros, ce qui va couvrir en grande partie mes frais de base. À partir du mois d’avril, je pourrais récupérer mon appartement si je veux", dit-il. Concrètement, ce bail mobilité est un contrat de location meublé, d’un mois minimum et jusqu’à dix mois maximum. Il est destiné aux étudiants, apprentis ou salariés en mobilité. Une aubaine pour certains, à l’approche des Jeux olympiques. À Paris, une propriétaire souhaite l’utiliser jusqu’à cet été, puis aimerait ensuite récupérer son appartement, pour le louer trois à quatre fois plus cher pendant les JO.  

Parmi nos sources :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.