Inflation : les ventes en baisse dans les supermarchés
Depuis plusieurs mois dans un supermarché, à l’heure des courses, il faut faire des choix. C’est le cas de Marie Payet. Avec l’inflation, la retraitée achète moins de produits comme la viande. "J’achète des jambons, des poulets pour raccommoder avec des œufs ou avec des légumes mais de la vraie viande même, non", confie-t-elle. Depuis le début de l’année, la consommation est en berne. Les volumes vendus ont baissé de -4,2%. Les premières victimes sont les marques nationales avec -7,2% de vente au profit des marques de distributeurs : +0,1%.
Se détourner des supermarchés
Certains rayons souffrent aussi plus que d’autres. On compte -4,8% de vente sur les chips ou les biscuits salés. Sophia Belmekki, chargée de communication, a choisi de sacrifier le rayon du maquillage. Acheter moins est un comportement qui pourrait s’installer même après la baisse des prix. Certains se détournent donc des supermarchés pour de nouveaux magasins, comme ceux dédiés à l’anti-gaspi. On y trouve des prix 20% à 30% moins chers.
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