Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'été : les stations-service des autoroutes permettent-elles de faire de bonnes affaires ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances d'été
Article rédigé par France 2 - A.Guin, T.Renault, T.Grosse, T.Simonet N.Murviedro
France Télévisions
L'enquête du 20 Heures s'intéresse, ce jeudi 20 juillet, aux tarifs pratiqués dans les stations-service des autoroutes. Certaines se vantent de pratiquer des prix cassés, alors qu'en est-il réellement ?

C'est un moment redouté pour le portefeuille sur la route des vacances : l'aire de repos et ses prix élevés. Mais, désormais certaines stations-services promettent des tarifs abordables pour la nourriture ou le plein d'essence. Direction, l'autoroute A13, où avec ses "Bons plans", une station-service propose un menu complet, comprenant bouteille d'eau, compote et sandwich, pour 4,50 €. Un tarif attractif pour une vacancière qui revient de Normandie avec son conjoint, et qui avait prévu un budget de 10 euros par personne pour le déjeuner.

Le carburant moins cher

Pour afficher des tarifs si bas, cette enseigne tire sur ses marges. Cependant, ces baisses ne concernent pas tous les produits. Les chips ou les boissons gazeuses restent, par exemple, à prix élevés. Certaines de ces aires misent, en effet, tout sur le carburant. Pour réduire leurs coûts, certaines sociétés autoroutières créent leur propre marque et ne passent pas les pétroliers traditionnels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.