Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'été : à Paris, gare aux pickpockets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vacances d'été
Article rédigé par France 2 - P.Mauger, S.Guibout, K.Prevost, Z.Berkous, B.Laigle, N.Bensmail, J.Bouville, C.Brunet, P. Aubert, M.-P.Cassignard, L.Lavieille
France Télévisions
Les pickpockets profitent des beaux jours et de l'afflux de touristes à Paris pour sévir dans les zones fréquentées, comme dans les transports en commun.

Avec l'arrivée des beaux jours et des touristes dans la capitale, c'est aussi celle des pickpockets. À Montmartre, à Paris, pour les dissuader, les policiers en uniforme sont aux aguets et rappellent aux touristes des conseils de vigilance. Les touristes asiatiques sont notamment les cibles des voleurs car ils possèdent souvent d'importantes sommes en liquide sur eux.

Les "pétitionnaires" en action

Dans la capitale, presque tous les jours, des bandes de jeunes voleuses sont signalées. Surnommées des "pétitionnaires" par les forces de l'ordre, elles choisissent pour victimes des personnes attablées en terrasse et leur font signer de fausses pétitions pour leur subtiliser leur téléphone. "Si je veux lui piquer sa montre, je lui fais croire que je veux lui piquer son portefeuille", explique Fred Razon, magicien professionnel. Le pickpocket "a toujours un ou deux coups d'avance", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.