Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Imprimantes, le coût de la panne !

Publié
Durée de la vidéo : 34 min.
Envoyé spécial. Imprimantes : le coût de la panne
Article rédigé par
France Télévisions

Les imprimantes sont-elles conçues pour tomber en panne ? Pour la première fois en France, une enquête préliminaire a été ouverte pour obsolescence programmée et tromperie contre le géant japonais Epson. Une enquête d'"Envoyé spécial".

"L’imprimante est en panne !" Qui n’a pas un jour juré contre son imprimante ? Tapé dessus pour qu’elle redémarre ? Pesté contre ces cartouches hors de prix ? Derrière cet objet encore indispensable, il y a un marché mondial gigantesque, près de 100 millions d’exemplaires vendus en 2017. Et un soupçon : l’obsolescence programmée. Pour la première fois en France, une enquête préliminaire a été ouverte pour obsolescence programmée et tromperie contre le géant japonais Epson.

Un monde qui fait couler beaucoup d'encre

Les imprimantes sont-elles conçues pour tomber en panne ? Les cartouches sont-elles vraiment vides quand la machine nous demande de les changer ? Quelle est la stratégie des constructeurs pour nous en faire acheter davantage, à l’heure du tout-numérique ? Clients excédés, réparateurs clandestins : "Envoyé spécial" a découvert un monde qui fait couler beaucoup d’encre…

Enquête d’Anne-Charlotte Hinet et Swanny Thiébaut, diffusé dans "Envoyé spécial" le 29 mars 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.