Cet article date de plus de trois ans.

Sanofi propose un dividende en hausse à ses actionnaires après une envolée de son bénéfice net annuel

Le bénéfice net du groupe a progressé de près de 340% en un an.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site de recherche et développement de Sanofi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 19 janvier 2021. (MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / AFP)

Le géant pharmaceutique français Sanofi va proposer un dividende en hausse après avoir publié, vendredi 5 février, un bénéfice net en très forte progression en 2020, dopé par la vente de ses actions Regeneron. Ce dividende sera porté à 3,20 euros par action détenue (contre 3,15 pour l'exercice précédent), selon les syndicats, et représentera un versement de plus de 4 milliards d'euros à ses actionnaires.

Dans le détail, le bénéfice net du laboratoire a atteint 12,3 milliards d'euros contre 2,8 milliards un an auparavant, soit une progression de près de 340%. Celle-ci inclut une importante plus-value de plus de 7 milliards d'euros générée par la vente d'une grande partie de ses actions Regeneron, une biotech américaine qui développe des anticorps de synthèse, notamment utilisés pour traiter le Covid-19.

Cette annonce intervient alors que le groupe est sous le feu des critiques après le retard pris dans le développement de son vaccin anti-Covid et ses suppressions d'emplois dans la recherche (400 postes en France). "Sanofi n'est pas le seul laboratoire sur le territoire français à alléger ses équipes en recherche et développement", analysait récemment sur franceinfo Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP Business School. "La recherche se fait souvent à l'extérieur, dans des sociétés de biotechnologies, avec des licences qui sont achetées."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.