Sanofi propose un dividende en hausse à ses actionnaires aprÚs une envolée de son bénéfice net annuel
Le bénéfice net du groupe a progressé de prÚs de 340% en un an.
Le géant pharmaceutique français Sanofi va proposer un dividende en hausse aprÚs avoir publié, vendredi 5 février, un bénéfice net en trÚs forte progression en 2020, dopé par la vente de ses actions Regeneron. Ce dividende sera porté à 3,20 euros par action détenue (contre 3,15 pour l'exercice précédent), selon les syndicats, et représentera un versement de plus de 4 milliards d'euros à ses actionnaires.
Dans le détail, le bénéfice net du laboratoire a atteint 12,3 milliards d'euros contre 2,8 milliards un an auparavant, soit une progression de prÚs de 340%. Celle-ci inclut une importante plus-value de plus de 7 milliards d'euros générée par la vente d'une grande partie de ses actions Regeneron, une biotech américaine qui développe des anticorps de synthÚse, notamment utilisés pour traiter le Covid-19.
Cette annonce intervient alors que le groupe est sous le feu des critiques aprĂšs le retard pris dans le dĂ©veloppement de son vaccin anti-Covid et ses suppressions d'emplois dans la recherche (400 postes en France). "Sanofi n'est pas le seul laboratoire sur le territoire français Ă allĂ©ger ses Ă©quipes en recherche et dĂ©veloppement", analysait rĂ©cemment sur franceinfo FrĂ©dĂ©ric Bizard, professeur dâĂ©conomie Ă lâESCP Business School. "La recherche se fait souvent Ă l'extĂ©rieur, dans des sociĂ©tĂ©s de biotechnologies, avec des licences qui sont achetĂ©es."
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.