Cet article date de plus de trois ans.

Nouvelle-Calédonie : le nickel, une ressource primordiale pour la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvelle-Calédonie : le nickel, une ressource stratégique pour la France
Nouvelle-Calédonie : le nickel, une ressource stratégique pour la France Nouvelle-Calédonie : le nickel, une ressource stratégique pour la France
Article rédigé par franceinfo - Siegrid de Misouard
France Télévisions

Des tensions ont éclaté mercredi 9 décembre en Nouvelle-Calédonie après l'annonce de la vente d'une usine de nickel à un consortium international. L'exploitation de ce métal représente un enjeu stratégique important pour la France.

Territoire français situé dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie concentre 25% des ressources mondiales de nickel. Cela fait de la France le cinquième producteur de la planète, derrière l'Indonésie, les Philippines, la Russie et le Canada. Les exploitations de nickel sont d'autant plus cruciales avec la transformation énergétique en cours, car ce métal est considéré comme étant le "carburant" de la révolution écologique. Il est par exemple très utile pour le rechargement des batteries des voitures électriques.

Un secteur en difficulté

En Nouvelle-Calédonie, le nickel est à la fois produit en grande quantité et avec une grande qualité. Mais l'industrie est confrontée à de sérieuses difficultés sur le plan financier. Chaque année, l'État doit ainsi injecter des centaines de millions d'euros pour soutenir le secteur. L'archipel est quant à lui très dépendant de cette matière première, qui est sa principale richesse et représente 90% de ses exportations. La filière emploie un Calédonien sur cinq.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.