Industrie : la réussite d’une entreprise drômoise et de ses jeans français
Le bleu, blanc et rouge est un ADN, un fil conducteur pour une marque de jean 100 % français, nommée 1083, basée dans la Drôme. Tout se fait dans un rayon de 1 083 kilomètres, à l'exception du coton bio, produit en Afrique. “Il y a dix ans ont été vus comme des aliens, des utopistes”, confie Alexia Coupier, du pôle développement de la marque. Pourtant cette utopie est devenue réalité. En 2022, l’entreprise a fait 12 millions d’euros de chiffres d’affaires. Récemment la marque a aussi racheté une usine dans les Vosges, passant ainsi à 105 employés.
La production de coton français relancée ?
Ici, le prix moyen d’un jean est de 130 euros, un tarif plutôt compétitif par rapport aux grandes marques internationales et ce malgré le coût de la main d'œuvre souvent plus important. “On fonctionne à flux tendu et on produit à flux tendu, donc il n’y a pas de déchet, pas de déperdition. Par contre, les clients sont parfois obligés d’attendre ou de passer par la précommande”, explique Alexia. Pour aller encore plus loin dans le Made in France, la marque soutient des cultures de coton dans le Gers et dans la Drôme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.