Industrie : au cœur de la plus grande usine de batteries électriques de France
Un géant de fer et de béton de 667 mètres de long et 35 mètres de haut : c'est la première giga factory française, à Billy-Berclau (Pas-de-Calais). Deux ingénieurs qui viennent de l’industrie automobile thermique disent découvrir plus qu’un nouveau métier, un nouveau monde. Des techniciens venus d’Asie rodent les machines de montage, qui seront bientôt prêtes à l’emploi. À terme, les automates de l’usine produiront 300 000 batteries par an.
Des cloisons pour protéger hommes et batteries de la poussière
Dans l’usine, d’immenses cloisons abriteront de façon hermétique les hommes et l’outillage, car la moindre particule de poussière pourrait endommager les batteries et bloquer toute la fabrication. Et travailler en milieu fermé, cela s’apprend.
Dans un centre de formation, des stagiaires répètent les gestes qu’ils devront effectuer ensuite au quotidien dans la giga factory. “Au tout début, ça fait un peu bizarre, le côté cosmonaute, et de se dire qu’on travaille comme ça, mais on prendra l’habitude. C’est un plus de travailler dans le propre, sans particules, sans saletés”, dit un salarié. La fabrication commencera dès l’automne prochain, après quelque mois de rodage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.