Emploi : les relocalisations sont en hausse en France

Publié
Emploi : les relocalisations sont en hausse en France
FRANCEINFO
Article rédigé par
C.De La Guérivière, A.Derhille - franceinfo
France Télévisions

Avec la crise sanitaire, les relocalisations ont augmenté en France. Cependant, il arrive que cela ne représente que peu d’emplois créés par rapport aux dégâts causés par une délocalisation.

Au cœur de la Vendée, à La Roche-sur-Yon, la marque française Malongo a choisi de relocaliser sa production. Depuis septembre dernier, les produits comme une cafetière par exemple ne sont plus fabriqués en Chine. Au total, 22 employés ont été embauchés en CDI. "C’est une sacrée opportunité pour moi", confie Eliane Lourenço, salariée de l’entreprise. À Pontault-Combault (Seine-et-Marne), un fabricant d’ordinateur a lui aussi relocalisé une partie de sa production produite en Asie.

Peu d’emplois à la clé ?

Depuis la crise sanitaire, les relocalisations en France sont en hausse. Alors qu’il y en avait 10 à 20 par an entre 2010 et 2019, il y en a eu 30 en 2020. Un chiffre presque trois fois plus grand en 2021 avec 84. En revanche, peu d’emplois sont à la clé : depuis 2009, 9 000 emplois ont été rapatriés, dont près de la moitié l’ont été à partir de 2020. 9 000 emplois, cela ne représente que 0,5% de l’emploi créé. Selon les économistes, une délocalisation génère une trentaine d’emplois quand une délocalisation en détruit 80.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.