Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pourquoi vous n'avez peut-être pas encore reçu votre avis d'imposition

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3437884
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Beaucoup de contribuables n'ont toujours pas reçu leur avis d'imposition, alors que l'échéance du paiement du solde de l'impôt sur le revenu approche. Mais pour Bercy, il n'y a pas de retard : certains contribuables pourront en effet payer jusqu'au 15 octobre.

Les avis d'imposition arrivent habituellement fin août-début septembre dans les boîtes aux lettres. Cette année, beaucoup de contribuables s'inquiètent. Ils n'ont toujours rien reçu au courrier alors que l'échéance du paiement du solde de l'impôt sur le revenu est dans moins d'une semaine, le 16 septembre à minuit. Pour Bercy, il n'y a pas de retard. Le ministère des Finances s'en est expliqué sur son site internet, mardi 10 septembre.

Première explication : certains contribuables ont choisi de déclarer leurs revenus sur internet. S'ils voulaient recevoir leur avis d'imposition au format papier, ils devaient décocher une case précochée de leur déclaration en ligne.

Deuxième explication : cette année, deux vagues d'envoi et deux dates butoirs le 16 septembre pour les contribuables non soumis aux prélèvements sociaux. Le 15 octobre pour les autres. Reste, souligne France 3, un problème de communication. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.