Impôts : 95% des contribuables devraient bénéficier de la baisse

Après les annonces de l'exécutif sur la baisse des impôts, Gérald Darmanin a précisé mercredi 8 mai que 95% des contribuables seraient concernés.

FRANCE 3

Les promesses du président se précisent. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mercredi 8 mai que 95% des contribuables seraient concernés par la baisse d'impôts. Ouvriers, salariés, cadres, si ces catégories socioprofessionnelles devraient bénéficier de la réforme, "le ministre n'explique pas comment il compte exclure les 5% des contribuables les plus riches", indique le journaliste David Boéri en plateau.

Un coût de 5 milliards d'euros

L'exécutif estime à 300 € par foyer et par an cette baisse d'impôts. "En réalité, cela cache des baisses plus ou moins importantes. Impossible donc de vous donner le montant précis sur votre facture fiscale en fonction de votre revenu", poursuit le journaliste. Ce geste fiscal coûtera au moins 5 milliards d'euros à l'État en 2019. "Mais la mise en pratique de cette mesure, comme son financement, ne sont pour l'instant toujours pas précisés", conclut David Boéri. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Action et Comptes publics, Gérald Darmanin, arrivant à l\'Elysée, le 29 mars 2019 à Paris. 
Le ministre de l'Action et Comptes publics, Gérald Darmanin, arrivant à l'Elysée, le 29 mars 2019 à Paris.  (MARIE MAGNIN / HANS LUCAS / AFP)