Fiscalité : vers la suppression de la déclaration de revenus dès l'an prochain ?

Après le prélèvement à la source, la fin de la déclaration de revenus pourrait être le prochain changement prévu par Bercy.

France 3

Une majorité de Français pourrait ne plus avoir à remplir de déclaration d'impôts dès l'an prochain. Sur le plateau du 12/13, le journaliste David Boéri rappelle que cette campagne sera lancée dès le 8 avril prochain par Bercy. "85% des 38 000 foyers fiscaux français ne devraient plus avoir à remplir de déclaration, c'est l'objectif fixé par le ministère des Finances", précise David Boéri. En 2018, près de 1 contribuable sur 3 a renvoyé sa déclaration sans aucun changement par rapport à l'année précédente.

Les indépendants devront déclarer leurs revenus

Par ailleurs, la déclaration de revenus sera obligatoire pour au moins 15% des Français, c'est le cas des indépendants. "Leur imposition dépend de leur activité qui n'est pas forcément régulière", analyse le journaliste. Les crédits d'impôts, qui encadrent les services à la personne, les nounous et les femmes de ménage, devraient être simplifiés par les prélèvements à la source. "Tous ces emplois sont déclarés sur des plateformes, qui pourraient transmettre automatiquement au fisc toutes ces données dès l'année prochaine", conclut David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
A partir du 1er janvier 2019, l\'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois.
A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois. (ETIENNE LAURENT / AFP)