Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Fraude fiscale : Montebourg veut "que le procureur de Paris se réveille"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fraude fiscale : "il faut que le procureur de Paris se réveille"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre du Redressement productif affirme avoir alerté Christiane Taubira et Jean-Marc Ayrault au sujet d'une affaire de blanchiment à HSBC Genève.

La France peut mieux faire face à la fraude fiscale, selon Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif a affirmé, jeudi 18 avril, qu'"il [allait] falloir que le procureur de Paris se réveille" sur le dossier de blanchiment chez HSBC. "Il y a trois ans, monsieur Falciani [un ancien informaticien de la banque suisse] a effectivement transmis à la justice la preuve d'un système de blanchiment généralisé de la part de HSBC Genève", a rappelé le ministre sur RTL.

Evoquant "un risque d'enterrement de première classe", Arnaud Montebourg affirme que "cette affaire dort tranquillement chez le procureur de Paris. J'en ai alerté la garde des Sceaux, le Premier ministre... Il va falloir que le procureur de Paris se réveille". Il précise que "les Américains, en deux ans, ont obtenu les excuses de HSBC Amérique et une amende de 1,9 milliard de réparations pour les caisses publiques américaines pour cause de blanchiment". "Nous sommes beaucoup moins performants dans la traque", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.