Cet article date de plus de sept ans.

Emilie Cariou : "Dans la lutte contre les paradis fiscaux, la France devra suivre la voie de l'UE"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Emilie Cariou, Vice-présidente de la Commission des finances et députée de la Meuse
Emilie Cariou Emilie Cariou, Vice-présidente de la Commission des finances et députée de la Meuse (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce mardi 5 décembre, les ministres des finances de l'Union européenne devraient dévoiler une liste noire des paradis fiscaux. Pour mieux comprendre l'utilité et la portée d'une telle mesure, Emilie Cariou, Vice-présidente de la Commission des finances et députée LREM de la Meuse est l'invitée du 22h-minuit. 

Pour la première fois, les pays membres de l'Union européenne devraient adopter une liste noire des paradis fiscaux. Ce projet s'est accéléré à la suite du scandale des "panama papers" en 2016. "Dans l'Union européenne, nous avons des états tunnels, comme l'Irlande, les Pays-Bas ou encore le Luxembourg, qui faussent la concurrence naturelle du marché. C'est extrêmement problématique et je trouve cela  dommageable pour les citoyens de l'Union européenne", souligne Emilie Cariou, Vice-présidente de la Commission des finances et députée de la Meuse.

Comment lutter contre les paradis fiscaux? Quels sont les critères pour qu'un état soit placé sur liste noire? Regardez l'interview d'Emilie Cariou, Vice-présidente de la Commission des finances à l'Assemblée Nationale et députée de la Meuse, dans le 22h-minuit, présenté par Julien Benedetto. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.