Impôts : la taxe foncière baisse de 16% dans une commune du Nord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : la taxe foncière baisse de 16% dans une commune du Nord
Impôts : la taxe foncière baisse de 16% dans une commune du Nord Impôts : la taxe foncière baisse de 16% dans une commune du Nord (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Domy, V. Cruard, A-M. Boudin
France Télévisions
Les propriétaires d'Allennes-les-Marais, dans le Nord, accueillent avec plaisir la baisse de la taxe foncière de 16%.

À Allennes-les-Marais (Nord), la taxe foncière baisse de 16% et cela donne le sourire aux propriétaires. "Allez trouver quelque part une remise de 16% en ce moment, c'est très rare", se réjouit un homme. La taxe foncière baisse précisément de 16,51%, un record en France pour une commune de 1 000 habitants. Dans une boucherie, la responsable va payer 150 euros de moins en 2024. "C'est une bonne nouvelle", assure-t-elle.

Une minorité de communes concernées

Une autre habitante attend de recevoir son avis d'imposition avant de se réjouir. En 2023, elle avait payé 844 euros de taxe foncière et devrait payer 130 euros de moins. "Tout augmente, donc c'est bien que quelque chose diminue quand même", estime-t-elle. Cette baisse reste relative car, en 2023, sa taxe foncière avait augmenté de plus de 100 euros. Seules une minorité de communes verront leurs taxes foncières baisser significativement en 2024. Par endroits, elles vont grimper jusqu'à 45%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.