Hausse d'impôts : faut-il taxer les plus aisés ? "Que nos dirigeants nous montrent l'exemple", lance un retraité toulousain
Dans le cœur historique de Toulouse (Haute-Garonne), c'est une place où se croisent touristes, étudiants et des habitants aux revenus plus élevés que la moyenne. À une table, trois amis retraités discutent de la hausse des impôts : "Es-tu pour ou contre ?", demande l'un d'eux. Avec leur retraite confortable, les trois hommes pourraient être concernés par la hausse à venir.
Des avis partagés
Jean-Paul travaillait dans l'immobilier, il y est opposé : "Que nos dirigeants nous montrent l'exemple en économisant eux-mêmes", estime-t-il. "Ensuite, on verra s’il est nécessaire de suivre, mais je pense que lorsqu'ils auront fait un grand effort eux-mêmes, ça suffira", ajoute-t-il.
Son ami Robert, ancien militaire, n'est lui pas opposé à un petit effort supplémentaire chaque mois. Christiane craint pour sa part de changer de tranche d'imposition si le gouvernement modifie les règles. "Si c'est pour aider les gens dans le besoin, je le fais", indique une jeune femme de 26 ans, employée dans un café voisin.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.