Vallée de la Loire : un riche patrimoine historique et gastronomique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Classée au patrimoine mondial de l'humanité, la Vallée de la Loire se découvre à vélo ou en bateau, offrant aux touristes un voyage à travers son histoire et ses spécialités culinaires.
Vallée de la Loire : un riche patrimoine historique et gastronomique Classée au patrimoine mondial de l'humanité, la Vallée de la Loire se découvre à vélo ou en bateau, offrant aux touristes un voyage à travers son histoire et ses spécialités culinaires. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Dubois, F. Depaquit, A. Morel, J. Russeil. Drone : Vsave, ADT Touraine, L. Lagarde
France Télévisions
Classée au patrimoine mondial de l'humanité, la Vallée de la Loire se découvre à vélo ou en bateau, offrant aux touristes un voyage à travers son histoire et ses spécialités culinaires.

La Loire est un fleuve majestueux, reconnu pour les dizaines de châteaux qui le bordent. En Touraine, dans la vallée de la Loire, le fleuve royal et ses monuments sont plébiscités par les touristes à vélo. Deux Slovènes traversent la France à vélo. "Les paysages sont très jolis, l'histoire est incroyable", s'enthousiasme l'un d'eux. S'ils souhaitent déguster des produits du terroir, ils peuvent se rendre à Rivarennes (Indre-et-Loire), connue pour sa maison de la poire tapée. Cette gourmandise du XIXe siècle a été réhabilitée à la fin des années 1980.

Parcourir la Loire en bateau

Chaque année, une poignée de bénévoles récoltent les poires dans les vergers. "On ne les tape pas forcément. Plutôt, on va les écraser", explique Sébastien Danieau, dernier producteur de poire tapée. À Bréhémont (Indre-et-Loire), certains redécouvrent le paysage en voguant le long de la Loire. La Vallée de la Loire, classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, réserve encore de nombreuses histoires.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.