Cet article date de plus de neuf ans.

Dominique Seux : "De moins en moins de Français payent de plus en plus"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Dominique Seux : "de moins en moins de Français payent de plus en plus"
Dominique Seux : "de moins en moins de Français payent de plus en plus" Dominique Seux : "de moins en moins de Français payent de plus en plus" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dominique Seux, directeur adjoint de la rédaction des Échos, et Thierry Pech, directeur de Terra Nova, échangent à propos de l'impôt sur le revenu.

Le gouvernement a modifié le barème du calcul de l'impôt sur le revenu, qui doit être payé ce 19 mai dernier délai pour la version papier. Du coup, moins d'un foyer fiscal sur deux y est désormais soumis. Pour Thierry Pech, "il est faux de dire que certains Français ne payent pas d'impôts. Tous les Français en payent. Ils payent la TVA qui constitue 47% des recettes fiscales de l'État contre 24% pour l'impôt sur le revenu". Mais selon le directeur de Terra Nova,  ce dernier représente une forme de citoyenneté : "On peut se demander si ça ne serait pas plus juste que tout le monde le paye".

Un impôt juste

Dominique Seux confime que "de moins en moins de Français payent de plus en plus d'impôt sur le revenu". Il détaille : "Entre 2013 et 2014, six millions de Français sont sortis de l'impôt sur le revenu. Et le produit de celui-ci a augmenté de trois milliards d'euros". Le directeur des Échos demande également que "tous les Français payent cette taxe pour être plus exigeants sur la qualité du service public".

Enfin, Thierry Pech conclut sur le fait que pour lui, il s'agit du plus juste des impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.