Cet article date de plus de cinq ans.

Des experts pour aider à remplir ses impôts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Des experts pour aider à remplir ses impôts
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La déclaration d'impôts doit être faite avant le 19 mai. A Besançon, des consultations spécifiques ont été mises en place pour aider les retraités à remplir le fameux formulaire.

Depuis le début du mois, la maison des séniors de Besançon ne désemplit pas. Déclarations d'impôts et justificatifs à la main, chaque jour, une soixantaine de personnes viennent ici, en majorité des retraités. Les impôts, un casse-tête pour certains, voire une phobie. "Pour moi les impôts c'est atroce et l'aide me rassure", confie une retraitée. Être rassuré, ne pas se tromper, les retraités viennent ici chercher des explications qu'il est difficile d'obtenir ailleurs.

Des experts à la retraite

"Les caisses de retraite n'envoient plus de relevés. Or, moi je n'ai pas internet donc je n'ai aucun justificatif", explique une autre. "Je ne vois presque pas donc j'ai besoin qu'on me remplisse ma fiche", raconte encore une femme. Derrière les guichets, on retrouve des experts comptables ou des contrôleurs des impôts à la retraite. Pour eux, c'est un jeu d'enfant. "C'est une habitude pour moi mais c'est plus difficile pour les personnes qui n'ont à le faire qu'une fois par an et qui oublient d'une année sur l'autre", déclare ainsi Désiré Henriet, expert-comptable à la retraite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.