Baisse d'impôts : "Il n'y a aucune inquiétude à avoir, je ne dévierai pas de cette ligne" ni pour les ménages, ni pour les entreprises, assure Bruno Le Maire
"Il n'y a aucune inquiétude à avoir" sur la question des impôts et de la politique fiscale du pays, insiste le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, invité de France Inter lundi 28 août. "Nous avons fait preuve d'une constance remarquable sur la baisse des impôts, sur les ménages comme pour les entreprises, je ne dévierai pas de cette ligne de baisse des impôts", assure-t-il.
>> Fiscalité : "Il n'est pas question d'augmenter les impôts des ménages", assure Elisabeth Borne
"Nous supprimerons la CVAE", la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, poursuit Bruno Le Maire. Cet impôt sur les entreprises a déjà été réduit de moitié cette année et devait être aboli en 2024, mais l'exécutif a finalement choisi d'étaler sa suppression sur quatre ans. "Ça nous fait bondir parce qu'on a besoin de cet argent", réagit lundi sur France 2 le président du Medef, Patrick Martin, alors que la CPME alerte sur franceinfo sur "l'augmentation des défaillances d'entreprises", près de "50 000 par an", selon son secrétaire général, Jean-Eudes du Mesnil du Buisson.
"En 2023 nous avons déjà supprimé quatre milliards d'euros d'impôts de production, l'année prochaine, je vous l'annonce, nous supprimerons un milliard d'impôt de production, un milliard de CVAE, pour la supprimer définitivement d'ici à 2027", répond Bruno Le Maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.